Arts Plastiques

Dans la galerie de l’espace culturel de la cathédrale de Créteil (2 rue Pasteur Vallery-Radot) des expositions temporaires

consacrées à un ou plusieurs artistes :
peinture, sculpture, photo.
Rencontres avec des artistes.
« Rencontres Cathédrale » – tous les deux ans, regroupent une quarantaine d’artistes ayant travaillé sur un thème donné et sélectionnés sur dossier par un jury.

Du jeudi 29 septembre 2022 au 8 janvier 2023
Exposition Roger Garin
 « Fragile Espérance »

Mercredi 28 septembre 2022 17h-21h: Vernissage

J’ai créé, il y a déjà quelques années, une série de dessins sur papier journal intitulés « Innocents condamnés » qui témoignent de la souffrance des hommes. Aujourd’hui, rien n’a changé. Alors que le drame des migrants perdure en Méditerranée, que les injustices sociales
demeurent, que le réchauffement climatique s’emballe, nos coeurs sont déchirés par les sombres révélations des abus sexuels dans l’Eglise, par l’épidémie de Covid, par la guerre en Ukraine… Avouez qu’il y a de quoi désespérer de l’âme humaine…
Quand le sort s’acharne, la question de la souffrance humaine et du silence de Dieu se pose. Que reste-t-il de l’Espérance ? Comment transformer cette désespérance en désir de Dieu, scruter le bout de la nuit, tendus vers l’aurore, espérant une fragile lueur dans le ciel ?
Comment invoquer l’Esprit, soutenu par la certitude que, même dans son silence, il ne cesse d’être et de demeurer avec nous, nous offrant d’être nous-même semeurs d’espérance au coeur du mystère de la vie ?
Ce que je vous invite à découvrir dans cette exposition, ce ne sont pas des réponses toutes faites aux questions que nous nous posons, je n’en ai pas, peut-être est-ce seulement quelques rayons de lumière. En effet, mon langage pictural essaye de traduire ce que les mots échouent à dire, tente de faire naître une trace révélatrice, un indice signifiant, un
infime signe d’Espérance dans l’épais brouillard de nos existences… Projet fou que de vouloir faire une peinture de témoignage qui cherche à aller à l’essentiel, qui invite à la méditation, à l’abandon, peut-être à la prière, en tout cas à l’espérance… Et c’est dans la solitude et le silence que je m’abandonne à cette troublante liberté de création d’où
jaillissent, parfois, les visions les plus fulgurantes. Mais au fond de toute clarté, de toute intuition, de toute révélation, le mystère subsiste.
« Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ». (1 Corinthiens 13.12)
Quelle est donc mon Espérance ?
Partager la vision lumineuse de cette fragile espérance et redire, malgré nos doutes, les mots de Pierre : « A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». (Jean 6 :68)

Du jeudi 12 janvier au dimanche 2 avril 2023
Expositions Michel Desaissement « Ensemble »
 

Mercredi 11 janvier 2023  17h-21h : Vernissage

Du jeudi 13 avril au dimanche 25 juin
Exposition Isabelle de Hédouville.F  

Mercredi 12 avril 2023 17h-21h : Vernissage

En Juillet et août 2023 : Exposition Patrimoine diocésain