consacrées à un ou plusieurs artistes :
peinture, sculpture, photo.
Rencontres avec des artistes.
« Rencontres Cathédrale » – tous les deux ans, regroupent une quarantaine d’artistes ayant travaillé sur un thème donné et sélectionnés sur dossier par un jury.
Du 6 octobre 2021 au 12 décembre 2021
10e Rencontres Cathédrale :
des artistes exposent sur le thème « Fragilités »
Du dimanche 19 décembre 2021 au dimanche 3 avril 2022
a eu lieu l’exposition Henri de Maistre
Double vocation de peintre profane et religieux, directeur des Ateliers d’Arts Sacrés de 1926 à 1947
Henri de Maistre (1891 – 1953) découvre très tôt sa vocation d’artiste et fréquente l’école des Beaux-Arts à Paris.
La guerre de 14/18 le marque profondément. Il se tourne vers des sujets religieux sans négliger toutefois son importante œuvre profane.
En 1920, il intègre les Ateliers d’Art Sacré, créés en 1919 par Maurice Denis et George Desvallières. Il assiste Maurice Denis dans la décoration de la coupole du Petit Palais à Paris et participe avec lui au décor de l’église Saint-Louis de Vincennes, mais sera surtout, dans les années trente, maître d’œuvre et artiste associé au décor d’églises : l’église du Saint-Esprit, la chapelle Saint-Michel de Picpus, la chapelle du collège-lycée Saint-Louis de Gonzague, …
Pendant l’été 1939, Henri de Maistre s’installe à Montpellier avec sa grande famille. Il ne peut être mobilisé en raison de ses blessures de la Première Guerre mondiale. Il poursuit son activité artistique religieuse et profane et participe à de nombreuses expositions, par exemple au Salon d’Automne de Paris en 1944, où il montre des toiles de Montpellier.
En 1947, il ferme les Ateliers d’Art Sacré en raison d’une raréfaction des commandes.
Le Musée de Bernay lui a consacré une très belle exposition.
L’inauguration a eu lieu le samedi 18 décembre 2021 à 17h
Du dimanche 10 avril au dimanche 26 juin 2022
Exposition Marjan
« La croix, source de joie »
J’ai toujours été attiré par la peinture et la couleur. Je fréquente depuis toujours les musées, je lis beaucoup, et j’écris souvent. C’est au moment où je n’arrive plus à écrire ce que je ressens, que je couche mes impressions et sentiments sur la toile. Je n’ai fait aucune école et je peins à l’instinct. J’aime les peintres dits fauves : André Derain, Georges Rouault, Kees Van Dongen, entre autres. Marjan
Le samedi 9 avril 2022 a eu lieu le vernissage de l’exposition Marjan
film du vernissage réalisé par Patrice Velut